Vision et approche


Neoclide est un cabinet de conseil qui accompagne la transformation permanente des villes et des territoires en répondant à des problématiques transversales et complexes.

Analyser, comprendre, anticiper, structurer, formaliser, décider, adapter, évaluer, mobiliser, faire accepter... ce sont aujourd'hui autant de clés de succès des projets pour les décideurs et acteurs du territoire.

NOS VALEURS

Chez Neoclide, sous sommes convaincus qu’il est urgent de concrétiser la transition écologique au niveau local. C’est pourquoi nous mettons nos compétences au service de projets qui répondent aux enjeux du changement climatique, de la gestion des ressources et de la protection de la biodiversité.

Cependant, cette transition doit être accompagnée d’une évolution des relations entre les différents acteurs des territoires : puissance publique, monde économique, acteurs de la recherche et de l’enseignement et société civile. Estomper les frontières qui les séparent permet d’innover dans la manière de concevoir les projets et les politiques publiques afin de tendre vers des modes de faire plus agiles.

Enfin, nous pensons que le numérique et les technologies peuvent être de véritables atouts pour l’environnement dès lors qu’ils permettent une transition écologique démocratique et inclusive : c’est pourquoi nous soutenons les démarches de Villes Intelligentes ou Smart City liées au développement des smart grids, à l’agriculture urbaine, à l’optimisation des transports ou encore à la gestion des ressources et des déchets.

CONSEIL ET COACHING TERRITORIAL

Nous accompagnons les territoires, les services de l’Etat et leurs partenaires dans l’émergence et la conduite de projets innovants et durables.

Grâce à son savoir-faire exigeant et agile, le cabinet permet de faire émerger de nouvelles manières d’aborder et de concevoir les politiques d’aménagement et de services urbains. Nous mettons en avant l’intelligence collective et la co-construction, tout en suivant un processus rigoureux et adapté.

L'INNOVATION AU SERVICE DES TRANSITIONS

A travers ses missions auprès d’acteurs publics et privés, Neoclide conseille ses clients pour toutes les formes d’innovation, qu’elles soient technologiques, sociales ou organisationnelles, et intervient sur :

  • les nouveaux modes de gestion des ressources locales,
  • la réponse des territoires face aux risques climatiques,
  • l’optimisation des services urbains,
  • la transition numérique et les villes intelligentes.

Fort d’une une excellente connaissance des acteurs institutionnels, des collectivités, du monde économique et des acteurs académiques, Neoclide accompagne l’émergence de projets à la fois ambitieux et concrets.

UN SAVOIR-FAIRE QUI ALLIE EXIGENCE ET AGILITÉ

Neoclide répond à ces enjeux en proposant son savoir-faire :

  • Stratégie : développer l'anticipation et l'adaptation, en intégrant la complexité et l'évolutivité des situations
  • Performance et objectifs : scénariser les possibles et intégrer dès l'amont des projets une logique de KPI
  • Structuration et formalisation : développer une vision transversale et une approche séquentielle pour définir, structurer et formaliser les besoins en matière d'expertise, d'ingénierie, de services numériques, d'innovation ou de concertation
  • Intelligence collective : activer les ecosystèmes partenariaux (alliances) et promouvoir la créativité et la fertilisation croisée (monde académique / start-up...)
  • Evaluation : mettre en place des méthodologies et solutions (ex : tableaux de bord) permettant de rendre compte de la performance
  • Opérations et solutions : proposer des méthodologies de déploiement et de conduite de projet rigoureuses et efficaces, favoriser les outils de l'ingénierie concourante
  • Communication et co-construction : inclure la participation des différentes parties prenantes le plus en amont possible

Missions


Nous accompagnons les collectivités, les services de l'Etat et les entreprises pour différents types de mission :

  • AMO et Conseil : étude stratégique, plans directeurs, études préopérationnelles, formalisation des besoins, choix des prestataires, etc.
  • Management de projets complexes et transversaux.
  • Expertise ciblée : smart network, smart city, gestion des risques et des ressources, sourcing start-up...
  • Accompagnement à la formation de groupements répondant à des problématiques complexes.
  • Evaluation des politiques et des projets, développement de solutions (nouvelles technologies, data) au service du développement durable
  • Conduite de l’innovation et de l’intelligence collective, fertilisation croisée (collectivités, entreprises et recherche)

Équipe


Dominique RENAUDET

Président fondateur

Dominique RENAUDET a démarré sa carrière dans l’ingénierie de l’environnement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire. En 2000, il rejoint le Groupe Suez, branche Consulting et Ingénierie. Il prend rapidement la direction d’un département dédié à des projets d’envergure et stratégiques pour les collectivités et les opérateurs de services urbains, notamment dans le cadre d’opérations pilotes pour les réseaux intelligents, la gestion du patrimoine, la gestion des risques, la modélisation avancée ou encore de le développement de solutions d’évaluation de la performance environnementale. Dans le même temps, il développe des partenariats tant avec des PME qu'auprès du monde académique.
En 2009, il crée et dirige un département Recherche et Innovation qui va se consacrer au développement de solutions nouvelles pour la ville durable et intelligente, le changement climatique ou bien encore les services écosystémiques, tout en proposant une offre de conseil pointue aux collectivités et acteurs économiques du territoire. Pour ce faire, il intègre à ses équipes des profils variés, allant du statisticien à l’écologue en passant par l’urbaniste et le doctorant, et dont l’action s’inscrit dans un riche écosystème d’acteurs de l’innovation.
Il crée Neoclide début 2017 pour répondre à la demande croissante des décideurs du territoire d’objectiver, structurer et optimiser leurs politiques et leurs projets d’aménagement, dans un contexte de complexité grandissante : exigence en matière de développement durable, révolution numérique, enjeux de gouvernance, foisonnement des acteurs et concertation, exigences de performance technique et économique… et nécessité d’innover dans un monde en évolution très rapide.
Dominique RENAUDET est ingénieur de l’Ecole Centrale Paris et ingénieur de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts. Il est également auditeur de l’IHEDATE (Institut des Hautes Etudes en Aménagement et Développement des Territoires en Europe). Il participe à plusieurs instances nationales (mission de préfiguration de l’Institut pour la Ville Durable, Vivapolis, COSEI…).

Léa LE SOUDER

Consultante

Léa LE SOUDER est diplômée d’une licence de sciences politiques et d’un master de politique environnementale de Sciences Po Paris. Spécialiste de l’Amérique Latine, elle a étudié un an en Uruguay et parle couramment anglais, espagnol et portugais.
Elle a effectué son stage de fin d’études au Ministère de l’Agriculture, au sein du bureau en charge de l’animation du Réseau rural national. Elle est alors chargée du suivi, de l’évaluation et de la valorisation de quinze projets innovants et partenariaux pour le développement rural (MCDR) portant notamment sur l’agro-écologie, l’économie sociale et solidaire, la gouvernance alimentaire locale et le lien urbain rural.
Elle décide par la suite de s’orienter vers des questions plus urbaines mais toujours liées à l’innovation et au développement durable des territoires. Elle rejoint ainsi Neoclide en octobre 2018.

Écosystème partenarial


blueprint

Partenaires institutionnels

    Neoclide :

  • est adhérent à HYDREOS, le pôle de compétitivité de la filière eau dans le Grand Est
  • participe aux travaux du CSF Eau (comité de filière des eco-industries)
  • participe aux travaux de Syntec Ingénierie sur la Ville Durable
  • participe aux travaux de la Région Ile de France sur le Plan vert régional
  • travaille avec le Cerema, centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.
blueprint

Recherche Enseignement

    Neoclide s'appuie sur un puissant réseau de partenaires académiques. Le cabinet est notamment partenaire :

  • du master gestion des territoires et développement local de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
  • de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
  • de l'Institut de recherche & développement pour la transition énergétique de la ville, Efficacity
blueprint

Réseau d'experts et start-up

Neoclide travaille en collaboration avec un vaste réseau d'experts reconnus et accompagne des start-ups dans leur développement

  • Santé, eau, environnement, écologie, déchets
  • Aménagement, construction, promotion
  • Energie, climat, mobilités
  • Urbanisme et architecture
  • Data analytics & TIC
  • Gestion des risques
  • Ingénierie
  • Marketing  & communication
  • Juridique