Postes en CDD/CDI


Consultant Développement durable / innovations urbaines et territoriales

Poste basé dans les Hauts de Seine, avec télétravail possible

L'entreprise

NEOCLIDE est un cabinet de conseil qui, dans son ADN, se positionne à la croisée des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et politiques pour accompagner ses clients (acteurs publics et privés) sur toutes les formes d’innovation au service du développement durable, qu’elles soient technologiques, sociales ou organisationnelles. Le cabinet intervient sur les nouveaux modes de gestion des ressources locales, la réponse des territoires face aux risques climatiques, l’optimisation des services urbains, la transition numérique et les villes intelligentes. Fort d’une excellente connaissance des acteurs institutionnels, des collectivités, du monde économique et académique, NEOCLIDE accompagne l’émergence de dispositifs et de projets à la fois ambitieux et concrets. NEOCLIDE apporte une vision stratégique par sa connaissance des enjeux de développement territorial, de dispositifs d’innovation et de développement durable ainsi que par la maîtrise des techniques d’animation d’intelligence collective. Sa polyvalence à aborder les sujets de « transitions » se complètent de compétences d’idéation et d’animation territoriale mais aussi d’une forte culture du management de projet.

Missions confiées

Vous êtes fortement motivé.e par les enjeux de transition et souhaitez contribuer à faire émerger les solutions (politiques publiques, projets) ; vous avec une première expérience significative d'AMO avec responsabilités de pilotage de mission ; vous avez l'envie d'entreprendre...

Le poste amenera à travailler sur les différentes missions conduites par le cabinet. Les missions pourront couvrir :

  • L’analyse documentaire, la problématisation, la production de notes d’enjeux
  • La conduite d’études ciblées, la production de rapports et livrables associés, leur présentation
  • L’organisation, l’animation et la restitution de séances d’intelligence collective
  • La valorisation des travaux, leur mise en visibilité
  • Une participation aux travaux de veille du cabinet, aux événements professionnels, aux démarches d’innovation
  • Une participation à l’action commerciale
  • Et de manière plus générale, une participation au pilotage et au suivi de missions, notamment dans la relation client. En fonction de l'expérience du candidat, le poste peut être amené à évoluer rapidement vers un poste de chef de projet.

Les thèmes de travail sont variés et demandent une grande polyvalence (forte culture des enjeux de développement durable) et une bonne connaissance des politiques publiques en matière d’aménagement et d’environnement.

A titre d’exemple ces thèmes sont susceptibles de couvrir l’urbanisme, les questions de nature en ville et d’artificialisation des sols, les transitions agricoles et alimentaires, la construction durable, la planification, l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques, les services urbains (eaux, déchets, énergie), des questions de risques, de résilience, les nouveaux usages, la smart city…

Qualités attendues

Ouverture, curiosité, capacité d’initiative et polyvalence, qualité rédactionnelle, d’argumentation et de synthèse. Posture fondée sur des capacités d’écoute, d’analyse, de problématisation et de reformulation. Aisance relationnelle et autonomie. Intérêt pour l’innovation.

Profil recherché

Diplôme Bac + 5 de formation initiale en ingénierie ou urbanisme ou sciences politiques, avec si possible une partie du parcours hybridant ces voies. Première expérience, idéalement en structure de conseil, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, avec une expérience approfondie sur l’un des thèmes de travail listés ci-dessus. Compétences en gestion de projet, avec une bonne connaissance des acteurs en charge des politiques publiques (Etat, opérateurs, collectivités), des acteurs de l’aménagement, et idéalement une expérience de participation à un projet innovant.

Maîtrise de l’anglais. Forte maîtrise des outils de bureautique ; la maîtrise des outils numériques du distanciel (visioconférence, plateformes de partage, outils interactifs en ligne…) est un plus.

La lettre de motivation devra indiquer clairement en quoi les compétences proposées font échos aux prestations de Neoclide, en prenant exemple notamment sur les références indiquées sur ce site.


Stages


Assistant Consultant innovations urbaines et territoriales

Participez au développement de NEOCLIDE, cabinet de conseil au cœur de l’actualité de l’innovation pour des villes et territoires durables, pour un stage sur une durée de 5 à 6 mois.

Le stage portera en priorité sur l'étude et la mise en œuvre de dispositifs d'innovation pour l'émergence et la concrétisation de stratégies et projets durables, en lien notamment avec les politiques publiques menées par l'Etat et/ou les collectivités. Le stage permettra de participer aux missions d'intelligence collective menées par le cabinet et associant des acteurs variés des politiques publiques en matière d'aménagement, de développement local et d'environnement, mais également des associations d'élus, des clusters, des fédérations d'entreprises, etc. Vous pourriez être amené.e à accompagner l’équipe dans :

  • La vie du cabinet, le pilotage et le suivi des projets
  • L’appui aux consultants dans les différentes missions, notamment l’animation de groupes de travail : organisation, prises de contact, animation, restitution
  • L’élaboration de stratégies durables et leur mise en œuvre dans des plans d’action
  • La participation à la préparation d’événements nationaux (séminaires, colloques…)
  • L’analyse documentaire sur les sujets à enjeux : agriculture et alimentation durable, planification, nature en ville, changement climatique, aménagement durable, sobriété foncière, la coopération territoriale…

Grande autonomie, curiosité, vision transversale du développement durable et capacités rédactionnelles demandées.

Le stage s’adresse en priorité à des étudiants en master 2 ou 5ème année d’école d’ingénieur, issu de formation généraliste de l’environnement, de sciences politiques, et/ou d’urbanisme.